Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Citations

Amour (11) Art de vivre (18) Communication (6) Divers (0) Ecoute (1) Vie de famille (3) Tous (39)
 
Voici quelques citations commentées regroupées par thème.
Art de vivre
« L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, mais ça le dérange de moins en moins. » Vaclav Havel

Une fois n'est pas coutume, je mets une citation avec laquelle je ne suis pas d'accord à 100%. Car je rencontre de plus en plus de personnes qui souffrent d'un vide existentiel mais ne comprennent pas d'où provient leur mal être. Il n'est pas facile d'étouffer en soi le désir de sens, et même si la société de consommation propose des ersatz, cela ne suffit pas à combler ce vide...

 
Art de vivre
« Finalement, l'homme ne devrait plus demander quel est le sens de sa vie, mais il devrait au contraire se rendre compte que c'est à lui que se pose cette question . » Viktor Frankl

Voici la citation complète qui éclaire davantage encore les propos de Frankl:
"Finalement, l'homme ne devrait plus demander quel est le sens de sa vie, mais il devrait au contraire se rendre compte que c'est à lui que se pose cette question. En résumé, la vie interroge chaque homme ; et chaque homme ne peut répondre à la vie qu'en répondant de sa vie; à la vie, on ne peut répondre qu'en se montrant responsable ". (p 132, Découvrir un sens à sa vie avec la Logothérapie, Éditions J'ai Lu, 3 juillet 2013)

 
Art de vivre
« Vivre est la chose la plus rare, la plupart des gens se contentent d'exister » Oscar Wilde (1854-1900)

Cet écrivain Irlandais, à l'humour si fin, nous donne une petite leçon de vie...De quoi avoir envie de se réveiller, pour arrêter de subir sa vie et prendre les moyens de changer.

 
Art de vivre
« L’être humain ne cherche pas le bonheur. Il cherche une raison d’être heureux » Viktor Frankl

Professeur de neurologie et de psychiatrie à la faculté de médecine de Vienne, Viktor Frankl (1905-1997) fut l'élève de Freud et d'Adler. Pendant la seconde guerre mondiale, il fut déporté et cette expérience l'a beaucoup marqué ; en particulier, cela lui a permis de comprendre une réalité essentielle : trouver un sens à sa vie est ce qui permet à l'homme de traverser l'existence, quelles que soient les conditions dans lesquelles il se trouve... Son approche psychologique et psychiatrique, la logothérapie (1), a révolutionné la psychothérapie.

(1) Pour en savoir plus sur la logothérapie, voir la rubrique "adresses utiles"

 
Art de vivre
« La meilleure façon de réaliser ses rêves, c’est de se réveiller! » Phil Jackson

Je ne connaissais pas cet entraineur sportif, étant donné mon peu de goût pour le basket-ball et mon absence totale de compétences en la matière.
Mais je souscris à 100% à cette déclaration. En cette période de vœux , où chacun rêve d'un monde meilleur (pour soi, pour son couple et sa famille ou l'humanité en général)...il est sain de se rappeler qu'il ne sert à rien de désirer un changement si nous croyons qu'il se fera sans notre engagement personnel

 
Art de vivre
« Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable » Thomas D'Ansembourg

Pour en savoir plus, allez dans la rubrique "Lire écouter, voir"
http://mauxparmots.free.fr/lire_ecouter_voir.php

 
Art de vivre
« Chacun d'entre nous doit commencer par lui-même. Si nous devions tous attendre que l'autre commence, l'attente ne finirait pas. » Vaclav Havel (1936-2011) écrivain et homme d'état Tchécoslovaque

Cette citation est dédiée à tous ceux qui attendant que l'autre change pour commencer à faire un pas vers lui...
L'autre, c'est le conjoint, l'enfant, le collègue, qui nous exaspère et que nous aimerions voir changer, alors que cela ne dépend pas de nous.

 
Art de vivre
« Un coup du sort est une blessure qui s'inscrit dans notre histoire, ce n'est pas un destin. » Boris Cyrulnik

Cet auteur est bien connu du grand public. Il est spécialiste de la résilience. Une autre version de cette citation serait: Nous ne sommes pas responsables de nos blessures mais de ce que nous en faisons.
Pour en savoir un peu plus sur la résilience, lisez le billet sur le film "Le rebond" (rubrique: lire, écouter, voir)

 
Art de vivre
« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis » Baden Powell, fondateur du scoutisme

Cette petite phrase me semble très juste car elle insiste sur la responsabilité personnelle de chacun pour trouver le bonheur, malgré les difficultés et les obstacles qui ne manquent pas de parsemer l'existence humaine.
Tout parent, tout éducateur, et même tout thérapeute, devrait chercher à interpeler en l'autre sa liberté intérieure, son sens de la responsabilité, ce qui fait son inaliénable dignité d'être humain.

 
Art de vivre
« Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas » Lao Tseu

Je dédie cette phrase à tous ceux qui sont découragés par l'ampleur du chemin à parcourir, à ceux qui croient que la situation est bloquée et qu'il n'y a aucun moyen de sortir de l'impasse...Se mettre en route est pourtant le seul moyen de transformer sa vie !

 
Art de vivre
« Y a-t-il pire que d'avoir traversé la vie sans houle et sans naufrage, d'être resté à la surface des choses, d'avoir dansé toute la nuit au bal des ombres ? » Christiane Singer

Cette phrase, extraite de son ouvrage Du bon usage des crises (Albin Michel) est volontairement provocatrice. Selon l'auteur, il ne faut pas avoir peur des crises car elles peuvent être l'occasion de rebondir, de se réveiller d'une torpeur mortifère.
Quand des couples viennent me voir et me disent; " Nous traversons une grosse crise", j'essaie toujours de voir avec eux ce que cette crise veut dire et comment ils pourraient la transformer en occasion de grandir, d'évoluer, bref de vivre plus.

 
Art de vivre
« A mon sens, quiconque s'est mis en route est déjà sur la bonne voie. » Guerric d'Igny

Ce mystique du 12 ème siècle m'était inconnu (comme vous sans doute) jusqu'à ce que je tombe sur cette citation !
Mais il me semble qu'elle s'applique parfaitement à la démarche du conseil conjugal; prendre un rendez-vous, c'est déjà se mettre en chemin et vouloir que les choses changent.
J'ajouterais cependant une précision: ce n'est pas parcequ'on est sur la bonne voie que la route sera brève et sans difficultés !

 
Art de vivre
« La haine de soi peut tout autant que l'amour de soi vous rendre égoïste, vous rendre aveugle aux qualités de ceux qui vous entourent. » Elisabeth Goudge, Le jardin de Balmaray (p257)

Cette romancière anglaise est une fine psychologue...il est vrai que bien des difficultés entre les êtres viennent d'une mauvaise estime de soi: quand on ne s'estime pas aimable, il est difficile d'accepter l'amour de l'autre, et encore plus de se croire capable d'aimer. Se connaitre et s'accepter, avec ses qualités et ses faiblesses, ses limites et ses richesses, est le préalable à toute relation vraie avec les autres.

 
Art de vivre
« Recevoir avec grâce est peut-être le plus beau don » Ruth Bebermeyer

Je ne connais pas cet auteur, il est cité par Marshall B. Rosenberg dans son ouvrage sur la communication non-violente: Les mots sont des fenêtres (ou bien alors ce sont des murs)
Cette phrase me parait importante dans les relations humaines: bien souvent, nous ne savons pas recevoir ni accueillir le don de l'autre; nous préférons donner qu'être redevables! Nous nous méfions de la gratuité.
Apprendre à dire merci, tout simplement, sans réticence, accepter d'être enrichi par l'autre...sans arrière pensée( "qu'est-ce qu'il va me demander en retour?"). Accueillir le don de l'autre, c'est lui permettre d'exister car on ne vit qu'en se donnant !

 
Art de vivre
« Toute fin est le début d'autre chose... »

J'ai honte de l'avouer, mais tant pis: j'ai trouvé cette citation sur la dernière page d'un catalogue Ikea...

Et si l'on essayait, en ces jours de rentrée (de fin des vacances donc !) de vivre toutes les fins comme des occasions de changer, de grandir, de s'enrichir...même s'il y aura des deuils à faire. Cela nous donnerait peut-être plus d'énergie pour la vie quotidienne!

 
Art de vivre
« Le vrai progrès ne peut se produire qu'à l'intérieur de chacun de nous » Gustave Thibon

Le philosophe poursuit " Il est plaisant de voir que ce sont les hommes qui crient le plus haut que tout doit changer qui pensent le moins à se changer eux-mêmes ! "
Vaste programme mais si juste en effet. Comment prétendre changer la société (c'est à dire les autres...) si je ne décide pas moi aussi de changer? Cette remarque est évidemment tout aussi valable dans la vie relationnelle, sujet qui concerne particulièrement une conseillère conjugale

 
Art de vivre
« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie » Anne-Dauphine Julliand

Anne-Dauphine Jullian est l'auteur du livre Deux petits pas sur le sable mouillé qui raconte la vie et la mort de sa petite fille, Thaïs, condamnée par une maladie orpheline. C'est un hymne à la vie bouleversant qui nous donne envie de remplir d'amour chaque instant, afin de ne pas perdre une parcelle de vie.

Lien permanant vers cette citation : http://mauxparmots.free.fr/ciitations.php?id_citation=9
 
Art de vivre
« Un optimiste est un homme qui regarde vos yeux, un pessimiste, un homme qui regarde vos pieds. » Gilbert Keith Chesterton

En guise de souhait pour cette année nouvelle...
Que nous portions un regard d'espérance sur chaque personne que nous rencontrerons !

Lien permanant vers cette citation : http://mauxparmots.free.fr/ciitations.php?id_citation=5