Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
L'humeur du temps

Art de vivre (12) Enfance Education (7) Sexualité (3) Vie de couple (6) Vie de famille (1) Tous (29)
 
vendredi 2 novembre 2012 Art de vivre
S'il te plait, apprivoise-moi... « Sil te plait, apprivoise-moi… » demande le Renard au Petit Prince.

Voilà une demande surprenante si l’on y réfléchit…Elle est même complètement décalée dans le monde d’aujourd’hui où l’on privilégie ce qui est immédiat, rapide, spontané.
« Tout, tout de suite » chante Booba, le rappeur à la mode…et c’est vrai que nous n’aimons pas attendre, comme des enfants qui trépignent devant une vitrine de jouets.

Et pourtant, quelle belle aventure que de prendre son temps pour rencontrer l’autre, un peu comme un voyage qui ménage des surprises. Quelle plaisir que de découvrir peu à peu les facettes d’un être, ses qualités…et ses défauts, ses goûts et ses talents, ce qui fait qu’il est différent de moi et unique.
Autrefois, certains avaient imaginé une carte du tendre, afin de codifier les différentes étapes de la rencontre amoureuse. Sans aller jusque là, je plaide pour un apprivoisement patient et silencieux, où on laisse à l’autre le temps de se dévoiler, de se livrer sans crainte et dans la confiance.

Cet apprivoisement permettrait aussi de connaître vraiment l’autre et non pas de projeter sur lui nos propres désirs, nos rêves et nos illusions.
Oui mais alors, et le coup de foudre, qu’est-ce qu’on en fait ? C’est le contraire de l’apprivoisement : l’autre nous est donné en un éclair !
Et bien, au risque de paraître terriblement terre à terre, j’avoue que le coup de foudre me parait être à double tranchant. Bien sûr qu’il existe (et pas qu’au cinéma !), bien sûr que cette ivresse, cette certitude d’avoir trouvé l’âme sœur sont des moments magiques et hors du temps…mais tout cela ne dispense pas de l’apprivoisement, il le rend encore plus nécessaire, sinon, il risque de n’être qu’un mirage.

Certains militent pour le « slow food » contre le « fast food »…Je voudrais plaider pour le "slow love". Mais serai-je entendue à l'heure du "speed dating"?


NB
1) Je ne saurais trop vous conseiller la lecture de toute la conversation entre le Renard et le Petit Prince. Ce devrait être le manuel du savoir-aimer, que ce soit dans les relations amoureuses ou dans l’amitié.
2) Pour tout savoir sur la carte du tendre: http://fr.wikipedia.org/wiki/ Tapez "Carte_de_Tendre"
3) http://www.slowfood.fr/
4) Le speed dating est une méthode de rencontre amoureuse rapide! http://www.speeddating.fr/
 
«   Retour