Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
L'humeur du temps

Art de vivre (12) Enfance Education (7) Sexualité (3) Vie de couple (6) Vie de famille (1) Tous (29)
 
mardi 3 avril 2018 Art de vivre
Le bonheur et le bien-être… Depuis quelque temps, j'ai repéré un mot qui m’agace particulièrement et que l’on retrouve sans cesse dans les médias divers et variés : c’est le mot « bien-être » : si vous regardez autour de vous, ou si vous faites des recherches sur votre ordinateur, vous tomberez sûrement sur une annonce de ce genre: piscine et bien-être, massage et bien-être, nature et bien-être, détente et bien-être, travail et bien-être…et même voyance et bien-être !
Rassurez-vous, je ne suis pas masochiste et je suis contente d’être en forme et d’éprouver un certain bien-être ! Mais ce qui me gêne beaucoup, c’est qu’on en fait le but ultime de l’existence, presqu’un synonyme du bonheur et de la joie.
  -------------------------
Lorsque la recherche du bien-être devient la préoccupation essentielle de l’existence, on risque tout simplement de passer à côté de la vie, la vraie. A bien y réfléchir, le bien-être ressemble à une espèce de sommeil léthargique, sans remous et sans à-coups. Or, nous le savons bien, la vie est faite de luttes, de combats, de contrastes : comment ressentir de la joie si on ne sait pas ce qu’est la tristesse ? Comment apprécier un bon repas si l’on n’a jamais eu faim ? Comment apprécier le repos si l’on n’est jamais fatigué ? Je pourrais ainsi continuer la liste à l’infini…Sans compter que la recherche incessante de ce bien-être risque de nous faire perdre notre pugnacité, notre envie de nous battre : à la première difficulté, nous voilà désarçonnés et incapables de réagir ! Et puis, comment faire quand on est malade, handicapé, au chômage…est-il possible d’être quand même heureux ?
  -------------------------
Je suis frappée de voir combien, parmi les personnes que j’accompagne, celles qui sont le plus heureuses ne sont pas celles qui ont la vie la plus facile. Bien au contraire…Les couples qui surmontent le plus facilement leurs difficultés sont ceux qui ont compris que la vie est faite aussi de luttes, d’efforts et que c’est ce qui en fait le sel, le goût. Pire, je connais des couples qui vivent dans un bien-être total: ils sont beaux, jeunes, riches, ont une belle maison et de beaux enfants…et pourtant, ils ne sont pas heureux, ils aspirent à autre chose…mais ne savent pas quoi !
C’est ce que Frankl, le fondateur de la logothérapie, avait bien compris : selon lui, la recherche du sens à donner à sa vie l’emporte sur nos pulsions. Chacun doit trouver et se donner une raison d’exister, une raison unique et singulière. C’est cela seulement qui pourra répondre aux aspirations les plus profondes de l’homme. Quand il n’est pas capable de trouver en lui-même des motivations suffisamment profondes pour vivre, il se retrouve dans un vide existentiel.
Cette nouvelle publicité du club Med me parait à cet égard très significative: https://youtu.be/JbeZI71NsA4 : certes, au premier abord, elle donne envie ! Mais on se rend rapidement compte qu’en fait, elle respire l’ennui et donne une impression de vide, car les personnages ne savent plus quoi faire pour se distraire, quitte à ne pas choisir, pour avoir l’impression que rien n’est imposé et que tout est possible, à tout moment. Ce qui est en fait le meilleur moyen d'aboutir au vide et au non sens !
  -------------------------
Le secret du bonheur ? C’est peut être, tout simplement, de ne pas le chercher, ou au moins de ne pas le confondre avec le bien être ! Et c’est surtout de comprendre que nous avons chacun un rôle unique à jouer, une tâche à accomplir. Personne ne peut tenir ce rôle à notre place. Avant de demander au monde (ou à notre conjoint !) ce qu’il peut faire pour nous, demandons-nous ce que nous pouvons faire pour lui. Nous pouvons être sûrs que la question du bien-être deviendra très secondaire !

"N’aie pas peur de mourir. N’aie pas peur de souffrir. Crains seulement de ne pas assez vivre. De ne pas suffisamment oser. Oser risquer." François Garagnon

Pour en savoir plus sur la logothérapie:
https://logotherapie.fr/
https://alf-logotherapie.jimdo.com/

Voir aussi l'article sur ce site, rubrique "Lire écouter voir": Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie, par Victor Frankl

 
«   Retour