Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
vendredi 13 janvier 2012 Spectacles
Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus
Paul Dewandre



C’est Paul Dewandre qui a créé ce spectacle et qui l’interprète, en s’inspirant du best-seller de John Gray Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. Devenu comédien après avoir animé plus de 300 ateliers de communication auxquels ont assisté des milliers de couples, il nous apprend à communiquer avec notre conjoint et à parler la même langue...

Si vous voulez passer un bon moment, drôle et instructif à la fois, n’hésitez pas à aller voir ce spectacle, accompagné de votre conjoint bien sûr.
Il est plus léger et plus agréable que le livre (personnellement, je l’avais trouvé un peu lourd et répétitif !) sans doute parce que l’interprète a beaucoup d’humour et qu’il se moque gentiment de nos travers, sans jamais se croire au dessus des spectateurs.
Si l’on en juge les éclats de rire du public, l’auteur fait souvent mouche en pointant du doigt les différences entre les hommes et les femmes, source de nombreux malentendus et de séparations douloureuses.

On pourrait lui reprocher de tomber parfois dans la caricature et certains ne se retrouveront peut-être pas dans tous les traits de caractère de l’un ou l’autre sexe. Néanmoins, il met en valeur un élément fondamental dans la vie de couple, que nous avons trop souvent tendance à oublier : l’autre n’est pas moi !
Nous avons tendance à interpréter le comportement de l’autre en le comparant avec ce que nous aurions fait à sa place ; de ce fait, nous risquons d’interpréter et de juger un peu vite des attitudes et des gestes qui nous surprennent.
Redécouvrir cette réalité toute simple permet de dédramatiser bien des situations et d’aborder un certain nombre de nos oppositions avec plus de légèreté.

Un seul regret : le spectacle est un peu cher et très souvent complet; mais il existe un DVD qui le remplace avantageusement et que l’on peut regarder en se faisant un petit dîner en amoureux…


Renseignements, dates et lieux des spectacles, tarifs et extraits de sketches: http://www.dewandre.fr/

  -------------------------

 
«   Retour