Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
vendredi 10 février 2012 Livres
La force des émotions. Amour, colère, joie…
François Lelord, Christophe André
Odile Jacob (poche)


Voilà un livre assez facile à lire, écrit par deux psychiatres, soucieux d’être compris du grand public et d’apporter leur contribution à une meilleure connaissance de soi. Il s’agit d’analyser les différentes émotions et de nous apprendre à vivre avec elles. Pour cela, il faut savoir les reconnaître (en soi et chez les autres), et posséder des outils pour les gérer de façon constructive.
  -------------------------
Une émotion est un mouvement (ce qui implique un changement par rapport à un état initial), avec des phénomènes physiques et psychiques; elle a un retentissement sur la raison (de façon positive ou négative). C’est une réaction à un événement qui nous pousse à l’action.

Après un premier chapitre consacré aux émotions en général, les chapitres suivants abordent chacun une émotion particulière. Chacune est décrite de façon détaillée, avec ses manifestations physiques, ses atouts et ses inconvénients, des conseils pour les décrypter et les gérer au mieux ; de nombreux exemples illustrent les concepts évoqués, que ce soit des exemples de la vie ordinaire, que nous connaissons tous, ou des exemples pathologiques quand une émotion va prendre trop de place dans la vie d’un individu, au point de l’empêcher d’être heureux (par exemple une phobie, qui est une peur démesurée).

Le dernier chapitre conclut en donnant quelques conseils pour bien vivre avec ses émotions et celles des autres. Il s’agit de reconnaître les émotions qui nous habitent afin de les exprimer de façon constructive. Il s’agit aussi d’identifier celles de nos interlocuteurs afin de pouvoir dialoguer de façon juste, d’éviter certains conflits qui naissent d’une mauvaise connaissance des besoins de l’autre. Bref, il s’agit de développer une véritable intelligence émotionnelle.
  -------------------------
En terminant cet ouvrage, le lecteur aura progressé dans la connaissance de lui-même et des autres ; chacun de nous peut se sentir concerné et se reconnaître dans les situations décrites. Il donne une multitude de pistes à celui qui a envie d’aller plus loin, il fourmille d’idées de lecture, de films, qui peuvent être l’occasion d’approfondir l’une ou l’autre des émotions traitées, car il est évident que chacune mériterait un ouvrage à part entière. Il est possible de lire les chapitres dans le désordre, chacun constituant une petit livre à lui tout seul.
Bref, c’est un livre que je recommanderai volontiers à toute personne qui a envie d’en savoir un peu plus sur ce monde fascinant des émotions, qui peuvent être nos meilleures amies ou nos pires ennemies…
 
«   Retour