Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
vendredi 12 octobre 2012 Livres
Agacements. Les petites guerres du couple
Jean-Claude Kaufmann
Le livre de poche (février 2009)



Le sociologue Jean-Claude Kaufmann est bien connu du grand public: il s'attache depuis longtemps à décrypter la vie quotidienne du couple, dans ses détails les plus prosaïques: la cuisine, l'entretien du linge, le ménage.
Dans son dernier ouvrage, il se penche sur tous les petits agacements qui tissent la vie à deux. Chacun se reconnaitra dans les épisodes décrits: depuis les tubes de dentifrice mal rebouchés jusqu'aux chaussettes qui trainent dans le salon, en passant par les bruits que l'autre fait en mangeant ou bien les remarques désobligeantes au volant.
  -------------------------
L'ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples concrets et pleins d'humour; mais il ne se livre pas seulemnt à un travail d'observation, il analyse les causes et les ressorts inconscients de ces fameux agacements, souvent très révélateurs des différences entre les deux membres du couple: éducation, origine familiale, peurs inavouées ou tout simplement tempéraments antagonistes.
Au fond, rien de plus naturel que ce phénomène, il est l'instrument inévitable du fonctionnement conjugal, fait d'ajustements et de compromis entre le "moi" et le "nous".
Mais il peut parfois aboutir à des irritations insupportables et même à la séparation, lorsque l'harmonie est impossible à instaurer.
  -------------------------
L'auteur suggère plusieurs pistes possibles pour surmonter ces agacements, puisées dans l'expérience des couples qu'il a rencontrés. C'est pourquoi son livre se termine de façon plutôt optimiste, tout en insistant sur le principe de réalité: la vie à deux est plus souvent faite de petits ajustements insignifiants que de grands élans passionnels: "C'est bien avec ce réel tel qu'il se présente à eux que les conjoints doivent se battre. Ils partent donc du concret le plus cru, et le travaillent, avec ardeur et intelligence, jour après jour. L'amour est un sentiment vivant, qui évolue continuellement à chaque seconde; il est absolument nécessaire de le travailler en toutes circonstances" (p 264).
 
«   Retour