Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
dimanche 9 octobre 2011 Livres
L’art de vivre à deux
Chantal et Antoine d’Audiffret, avec la collaboration de Caroline Pépin
Les éditions de l’atelier, octobre 2009

Quelques mots sur les auteurs : Chantal d’Audiffret est thérapeute et conseillère conjugale. Antoine d’Audiffret est président de la fédération « Un avenir à deux » et de l’association « Cap mariage ». Il a publié le guide du mariage civil aux éditions de l’atelier (2008). Caroline Pépin est historienne de formation et elle s’intéresse aux questions de société.

Mon analyse :
Comment se forme un couple ? Comment se construit-il ? Sur quelles bases et en passant par quelles étapes ? Comment mieux se comprendre et vivre heureux à deux ? Existe-t-il des techniques particulières pour mieux dialoguer, faire preuve d’empathie, manifester son amour et faire de son quotidien une aventure durable et sans cesse renouvelée ?

L’objectif de ce guide est d’éveiller aux différents aspects et problématiques de la vie en couple, de donner des pistes pour construire un projet de vie à deux, susciter une réflexion sur la nature de l’engagement dans le couple. On y trouve des éléments et des outils pour aller au-delà de la période de romance fondée sur le sentiment amoureux, dépasser le « creux de la désidéalisation » et mieux « s’attacher amoureusement » pour échanger et découvrir un certain nombre de facettes d’une vie à deux épanouissante, mieux se connaître dans ses attentes, ses besoins, ses différences.
Les réponses apportées aux questions abordées ouvrent des pistes pour aider à bâtir un projet commun dans la durée, comprendre les enjeux de la relation de couple et les mécanismes en œuvre, se comprendre au quotidien et adopter des comportements qui améliorent la vie à deux… En outre, le lecteur découvrira les informations, les ressources et les aides pour résoudre les difficultés qui peuvent être rencontrées.
Chaque chapitre aborde un moment clé de la vie de couple : la rencontre, la fusion, les conflits, la sexualité… Les sujets sont présentés de façon ludique, avec des illustrations assez plaisantes, des témoignages de couples et, le plus intéressant à mon avis, des exercices à faire à deux (petit questionnaire, brainstorming, tests…).

Mon appréciation personnelle : J’ai trouvé ce livre tout à fait plaisant et pouvant être conseillé à un large public : couples désirant s’engager, ou couple guetté par la routine et même jeunes en questionnement sur la vie amoureuse.
Bien sûr, il n’a pas prétention à être une réflexion philosophique sur l’amour et la vie de couple. Il se veut avant tout pratique et concret, même si une certaine poésie n’est pas absente.
Comme beaucoup d’ouvrages de communication, on pourrait lui reprocher d’être un peu simpliste et de n’envisager que de la bonne volonté de part et d’autre, ce qui n’est, hélas, pas toujours le cas. La vie réelle est souvent plus complexe et il ne suffit pas de le vouloir pour qu’une relation soit harmonieuse et constructive. Il y a aussi en chaque être des résistances, des blessures qui ne pourront pas toujours être facilement surmontées.
Néanmoins, ce petit ouvrage pourra en aider plus d’un à progresser dans l’amour et la compréhension de la vie à deux.
 
«   Retour