Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
lundi 20 janvier 2014 Livres
Grandir et guérir grâce au couple: la thérapie Imago
Carla Nessi Trippi et Carlo Trippi
Jouvence Editions

C e petit livre tout simple, très court et peu onéreux (4,95 euros) est destiné au grand public pour faire connaître la thérapie Imago. La thérapie relationnelle Imago a été développée par le Docteur Harville Hendrix dans les années quatre-vingt aux États-Unis. Elle propose aux couples d'accueillir conflits et frustrations comme des opportunités de croissance pour eux et pour chacun des partenaires.

  -------------------------
Les auteurs, qui sont mariés et tous les deux thérapeutes, animent des stages pour les couples ou les reçoivent de façon individuelle.
Ils partent de la constatation toute simple qu'un couple traverse trois phases :

La phase romantique qui est celle de la rencontre, c'est la phase de l'éblouissement car chacun des partenaires a l'impression d'avoir rencontré l'âme sœur, de la connaître depuis toujours et de pouvoir enfin commencer à être heureux.
Cette phase, que beaucoup confondent avec l'amour, alors qu'elle n'en est qu'un petit aspect, ne dure pas plus de trois ans.

La lutte de pouvoir correspond à une énorme déception, car l'autre n'est pas ce que chacun attendait, ce qui plaisait tant chez lui se met à agacer terriblement, au point que les partenaires ont le sentiments d'être des étrangers l'un pour l'autre.
Durant cette phase, la moitié des couples se sépare, en se disant qu'ils se sont trompés. Les autres restent ensemble pour des commodités pratiques mais sans relation profonde ou enrichissante...Ou bien ils choisissent de poursuivre leur histoire en passant à la troisième phase, ce qui est bien sûr la décision la plus susceptible de les rendre heureux !

La relation consciente est la plus passionnante car elle demande un investissement personnel mais c'est une aventure extraordinaire car chacun des deux va pouvoir découvrir une réalité essentielle: comment vraiment aimer l'autre et se sentir aimé de lui.
La thérapie Imago permet de dépasser la phase de lutte de pouvoir pour découvrir l'origine de la plupart des conflits dans le couple: des blessures d'enfance qui sont réactivées par l'attitude de l'autre. Elle développe l'écoute et l'empathie, pour que l'autre ne soit plus une menace mais un allié précieux grâce auquel chacun va pouvoir grandir.
  -------------------------

Je ne vous en dirais pas plus sur cet ouvrage pour vous inciter à le lire, à le faire lire à votre conjoint ou à vos amis.
Vous trouverez plus d'informations sur le le mouvement Imago à la rubrique : adresses utiles.
 
«   Retour