Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
dimanche 2 novembre 2014 Livres
L’estime de soi. S’aimer pour mieux vivre avec les autres
Christophe André et François Lelord
Odile Jacob



L’estime de soi est un sujet à la mode : Si vous souhaitez avoir un éclairage simple mais assez complet sur le sujet, alors ce livre est fait pour vous !
  -------------------------

La première partie propose une définition de l’estime de soi ; elle s’appuie sur la confiance en soi, la vision de soi et l’amour de soi. Les auteurs proposent des tests et des pistes pour évaluer sa propre estime de soi, tout en précisant que certains aspects varient en fonction des individus : on peut avoir un bon amour de soi mais manquer de confiance en soi pour agir (par exemple).
Aujourd’hui, on insiste beaucoup sur la nécessité d’avoir une bonne estime de soi, mais il est bien rappelé que « bonne » a ici le sens de juste, d’adapté. La vantardise, l’égoïsme, la suffisance…ne sont pas synonyme d’estime de soi (on pourrait même supposer que derrière l’excès se cache un manque : quand on est sûr de soi, on n’a pas besoin de se vanter !).

Dans la deuxième partie, il s’agit de découvrir ce qui influence l’estime de soi tout au long de l’existence : le regard des parents ou des enseignants, certains phénomènes sociaux comme le culte du corps ou de la réussite professionnelle, les évènements de la vie. De même, la vie en couple peut influencer l’estime de soi ou au contraire la détruire : on trouve ainsi une bonne analyse des conflits positifs ou négatifs.

La dernière partie propose d’entretenir et de réparer son estime de soi. Après avoir analysé les maladies de l’estime de soi, dont la plus grave conduit à la dépression, les auteurs abordent aussi tous les petits arrangements que nous inventons avec nous-mêmes pour éviter que celle ci n’en prenne un coup : ce qu’on appelle les mécanismes de défense.
Quand le problème ne nécessite pas forcément une thérapie, les auteurs proposent différents axes pour améliorer son estime de soi.
-Le rapport à soi-même : Se connaître, s’accepter et être honnête avec soi même.
-Le rapport à l’action : Agir, faire taire le critique intérieur, accepter l’échec.
-Le rapport aux autres : S’affirmer, être empathique, s’appuyer sur le soutien social.
  -------------------------


Ce livre est vraiment intéressant, très clair et bien construit. On suit parfaitement la démonstration et le déroulement de la pensée; aucune pédanterie dans les termes, un certain humour, des exemples concrets, des tableaux récapitulatifs; tout cela permet de poser de bonnes bases pour approfondir l’estime de soi…
Un reproche cependant : la dimension de la responsabilité n’est jamais abordée, ni celle de l’orientation de son action et de sa vie ; c’est à mon avis une clé pour développer l’estime de soi, et éviter de tomber dans un certain narcissisme.
 
«   Retour