Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
mercredi 29 juillet 2015 Livres
Qui sont ces couples heureux? Gérer les crises et les conflits du couple
Yvon Dallaire (avec la collaboration de Catherine Solano
le livre de poche



Voici un petit ouvrage qui a tout d’un grand livre et je vous le conseille comme lecture d’été, pour changer des romans à l’eau de rose qu’on dévore sur la plage…Il parle d’amour heureux, mais cet amour ne ressemble que de loin à celui des magazines et des feuilletons télés.
Yvon Dallaire est psychologue et consultant. Il a reçu et conseillé, depuis plus de trente ans, des milliers de couples aux prises avec des difficultés conjugales. Il a animé des centaines de conférences publiques et colloques tant au Canada qu’en Europe et écrit plus d'une centaine d’articles sur les relations homme-femme.

  -------------------------
L’auteur définit le couple comme un organisme vivant à trois entités : TOI, MOI et NOUS. Alors que l’on imagine souvent l’autre comme une moitié de soi-même (ne dit-on pas mon « alter ego » ?), il insiste sur la nécessité d’accepter que l’autre soit différent de soi, car aimer quelqu’un, ce n’est pas vouloir l’ « absorber » et le transformer à son image. Il insiste beaucoup sur la différence entre le désir de fusion et l’intimité. Dans la fusion, il y a un refus de l’altérité tandis qu'on crée de l’intimité avec quelqu’un que l’on sait différent de soi et dont on accepte la différence. Ainsi, rencontrer quelqu’un, c’est un peu comme explorer un autre continent et c’est ce qui fait la saveur de l’amour !

C’est pourquoi, les couples heureux ont compris que l’amour « respire » : il y a une alternance entre les moments où l’on se retrouve et ceux où l’on est plus indépendant…et ce n’est pas cesser d’aimer l’autre que de s’intéresser à autre chose que lui, d’avoir une vie personnelle, des avis et des goûts différents de lui.
Ainsi, l’amour vrai est bien différent de la passion amoureuse ; celle-ci conduit toujours, à plus ou moins longue échéance, à la déception, quand le partenaire commence à ne plus correspondre à la statue idéale que l’on a imaginée.

Par la suite, l’auteur décrit plusieurs illusions et mythes concernant l’amour : par exemple le fait de croire que la communication résout tous les problèmes, ou qu’il est possible de régler les conflits en faisant « moitié/moitié ». La plupart des conflits sont insolubles (eh oui !) mais chez un couple heureux, la volonté de durer l’emporte sur la volonté d’avoir le dessus (à condition bien sûr que ce ne soit pas toujours le même qui cède !). Le fait de ne pas être d’accord avec l’autre ne remet pas en cause la relation amoureuse car elle est fondée sur un engagement réciproque. Elle ne repose pas sur une lutte de pouvoir, qui nous conduirait à dire, comme Sacha Guitry : « En amour on ne fait plus qu’un, le problème est de savoir lequel ! »

  -------------------------
Pour ceux qui redoutent un livre trop compliqué, il est agrémenté de petits exemples de la vie de tous les jours, avec pas mal d’humour; et pour ceux qui préfèrent les images aux mots, il comporte de nombreux schémas très clairs.
Il n’est pas obligatoire de le lire d’une traite, on peut s’arrêter sur un chapitre et le relire plusieurs fois…et pour avoir quand même l’impression d’être à la plage, il y a même un test à la fin pour apprécier la qualité de votre relation.

Pour prolonger la lecture, on peut faire un tour sur le site de l’auteur (Je le reconnais, je fais de la publicité à un concurrent, mais il est québécois !) http://www.couplesheureux.com
 
«   Retour