Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
jeudi 19 mai 2016 Films
le rebond
Bertrand Guerry et Thibaut Ras
Mitiki Production



Un peu par hasard, j’ai découvert hier soir un documentaire sur la résilience (1) , projeté lors d’une unique séance au cinéma de mon quartier…

Ce hasard a vraiment bien fait les choses car j’ai vu un petit bijou de 52 minutes, mêlant la danse et les propos plus théoriques d’un psychopédagogue belge, Bruno Humbeeck (2). On ne s’ennuie pas un instant et l’on est fasciné par la souplesse du corps des danseurs, la beauté des paysages maritimes et des ciels gris bleutés du nord de la France. On est surtout étonné de voir à quel point les gestes et les paroles sont intimement mêlés et s’éclairent mutuellement : on a ainsi, au milieu de la scène, un énorme cube de bois tantôt contourné, tantôt affronté violemment, tantôt ignoré par les danseurs… qui évoque ce trauma avec lequel il faut bien apprendre à vivre. Il reste bien présent, certes, mais chacun peut choisir la façon dont il va danser autour de lui (ou avec lui!).
Certaines scènes ont aussi lieu au bord de la mer, notamment un moment de grâce où le danseur ne cesse de tomber et où sa partenaire le relève patiemment pour le remettre debout, jusqu’à ce qu’il puisse enfin …rebondir ! Belle métaphore du rôle de l’accompagnant (ami ou thérapeute) qui permet la résilience.

On se prend à rêver que ce spectacle puisse trouver un large public, tant il est pédagogique et inspiré par un véritable humanisme. Comme le suggère à maintes reprises Bruno Humbeeck, il donne à penser ! Il ouvre des horizons, vastes comme la mer qui s’offre à nos regards et propose des clés à ceux qui veulent bien s’en saisir. C’est une invitation à relire sa propre histoire de vie mais aussi à mieux accompagner des personnes vivant un traumatisme.
Un seul regret : aucune chaine de télévision n’a souhaité le programmer…de là à dire que la télé ne souhaite pas nous donner à penser, il n’y a qu’un pas que je vous laisse le soin de franchir.


Pour aller plus loin :
http://www.mitiki.com/html/production-image/le-rebond.html
http://www.outilsderesilience.eu/film-le-rebond/

  -------------------------
1 Certains ne connaissent peut-être pas le concept de résilience ; pour faire simple, c’est un phénomène psychologique qui permet à un individu affecté par un accident de la vie (le trauma), de dépasser son traumatisme (c'est-à-dire les conséquences de ce trauma) pour se reconstruire et retrouver le goût de vivre.

2 Bruno Humbeeck est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale et/ou familiale. Spécialiste de la résilience, il travaille à ce titre avec Boris Cyrulnik.



 
«   Retour