Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
mercredi 26 octobre 2016 Films
Les pépites
Xavier de Lauzanne
En salle depuis le 5 octobre 2016

Un film qui fait du bien et qui vous réconcilie avec l’humanité, ce n’est pas si fréquent…alors je m’empresse de vous le partager.

Précisons qu’il s’agit d’un documentaire et que tout ce qui est raconté est véridique, cela donne encore plus de poids à ce qui est raconté.
  -------------------------
Marie-France et Christian des Pallières forment un couple uni, par un amour profond autant que par le goût des voyages et des rencontres. Après un périple autour de la terre, en camping car avec leurs 4 enfants, ils se lancent dans un projet fou à la retraite de Christian : aider des enfants cambodgiens à sortir de la misère dans laquelle ils vivent. Cette misère est matérialisée par l’immense décharge dans laquelle ces enfants fouillent sans relâche pour trouver de quoi survivre.
En 20 ans, ils parviennent à sauver plus de 10 000 enfants en leur donnant une éducation et un métier, mais aussi et surtout en les aimant et en les aidant à retrouver leur dignité. Cette action a donné lieu à la création d’une ONG : pour un sourire d’enfant. "PSE a débuté ce jour de 1995 où nous avons vu des enfants manger dans les ordures de la décharge de Stung Meanchey à Phnom-Penh au Cambodge. C’était à hurler ! Il n’était pas possible, après avoir vu cela, de continuer à vivre normalement. Il fallait faire quelque chose !"
http://www.pse.ong/
  -------------------------
Vous me direz que ce film n’a pas grand-chose à voir avec le conseil conjugal ; eh bien je n’en suis pas si sûre ! D’abord, il nous donne à voir un couple qui s’aime profondément, et cela se voit dans leurs regards, l’attention portée aux paroles de l’autre, leur complémentarité pleine de tendresse et d’émotion. Cela n’est pas si fréquent au cinéma.
Mais il me semble qu’il y a dans leur vie quelques petites perles à récolter pour comprendre comment ce couple a pu mener cette vie hors du commun et continuer à s’aimer comme au premier jour.
Le titre et le contenu de leur premier livre, Quatre enfants et un rêve, c’est déjà tout un programme ! Voilà un couple qui a le goût de l’aventure et n’envisage pas la vie comme un petit nid douillet et sans orages ! Il y en a eu des difficultés et des péripéties tout au long de ce parcours, mais la bonne humeur et l’audace semblent l’emporter sur la peur : et quand ça ne va pas, on chante en famille. Être heureux, ce n’est pas nécessairement être confortable !
Ce couple est porté par un projet commun qui le dépasse, qui le pousse à inventer, à innover et l’empêche de se replier sur soi-même. Il a ainsi pu expérimenter que l’amour, s’il veut se développer dans la durée, a besoin de se fonder sur autre chose que la seule recherche du bonheur personnel. La réalisation d’un projet commun, quel qu’il soit, permet à un couple de désirer continuer ensemble. C’est aussi un excellent moyen de découvrir son conjoint autrement, avec des qualités (et des défauts sans doute !) que l’on ne soupçonnait pas.
  -------------------------
Comme l’a si bien dit Boris Cyrulnik, « Un couple ne dure que s’il a une cathédrale à construire »…
Marie-France et Christian l’avaient bien compris, et je souhaite à tous les couples qui traversent des difficultés de trouver une cathédrale à construire.
http://www.lespepites-lefilm.com/
 
«   Retour