Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (12) Jeu (1) Livres (23) Spectacles (1) Tous (41)
 
samedi 11 janvier 2020 Livres
Comment gérer les personnalités difficiles
François Lelord et Christophe André
Odile Jacob (30 mars 2000)

Et si, pour commencer l’année, chacun décidait d’améliorer ses relations personnelles et professionnelles ? Première étape : éviter de mettre trop vite certaines personnes dans la catégorie des infréquentables, voire des indésirables… Pour vous y aider, je vous propose une petit livre de Christophe André, qui date déjà de plusieurs années mais n’a pas perdu de son actualité.

Qui de nous n’a pas rencontré une personne difficilement supportable, qui met en échec toutes nos tentatives d’établir de saines relations avec elle, et même, de chercher un terrain de conciliation ? Même si la communication non-violente nous fait prendre conscience de nos propres maladresses, il n’en demeure pas moins que certains individus semblent décourager même les experts en gestion des conflits ou en écoute active, et moi la première, je l’avoue.
Ce petit livre a le mérite de nous présenter un certain nombre de personnalités dites « difficiles », en essayant de nous faire comprendre ce qu’elles vivent de l’intérieur, et comment se comporter pour permettre des relations apaisées. Il se lit comme un roman et il n’est pas obligatoire de le parcourir dans l’ordre, puisque chaque chapitre aborde une personnalité différente. Il comporte beaucoup d’exemples concrets, qui ressemblent bien souvent à des personnes que nous avons rencontrées dans la vraie vie : un collègue de travail, une belle mère ou son propre conjoint !
Ainsi, nous serons amenés à rencontrer des personnes aussi diverses que les anxieux, les paranoïaques ou les obsessionnels, en essayant de les comprendre, de voir leurs difficultés et leurs souffrances mais aussi leurs richesses. Il est clair que nous ne sommes pas tous égaux face à de telles personnalités: certains parviennent mieux que d’autres à prendre de la distance ou à trouver le mot juste. Cependant, l’objectif de l’auteur est aussi de nous inviter à aborder ces personnalités sous un autre angle : en changeant de « lunettes », au lieu de les enfermer dans l’image qu’elles donnent d’elles mêmes, en faisant un pas de côté pour découvrir une autre facette…

Un autre aspect positif du livre est qu’il propose à chaque fois un petit test qui permet de découvrir si l’on n’est pas soi-même concerné par certaines difficultés. Que nous en soyons conscients ou non, nous avons tous nos petits côtés insupportables : manies, angoisses récurrentes, ou désir de nous faire remarquer…Cette prise de conscience nous rendra peut être plus indulgents pour les travers des autres !
Tel est le souhait que je formule pour chacun en ce début d'année.
 
«   Retour