Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (13) Jeu (1) Livres (26) Spectacles (1) Tous (45)
 
dimanche 14 novembre 2021 Livres
L’art de la thérapie
Irvin Yalom
Le livre de poche (novembre 2020)

Voici un livre à picorer…car il recèle quelques pépites et peut faire réfléchir les thérapeutes autant que les personnes qu’ils accompagnent.

Irvin Yalom est un psychiatre et psychothérapeute américain, mais c’est aussi un écrivain prolifique, avec de nombreux essais et romans à son actif. Sa marque de fabrique, c’est d’avoir contribué à faire découvrir « les thérapies existentielles ». Pour faire simple, ce sont des thérapies qui intègrent dans leur pratique la philosophie et le questionnement sur les grands problèmes de l’existence humaine : la mort, la liberté, la responsabilité, le sens de la vie…Pour information, la logothérapie en fait partie.

Cependant, ce qu’il y a de passionnant avec Irvin Yalom, c’est sa conception de la relation qui se noue entre le thérapeute et son patient. Selon lui, c’est la relation qui guérit, plus que les méthodes utilisées. C’est pourquoi le thérapeute doit être authentique, et s’engager dans le processus, à rebours de cette fameuse neutralité bienveillante tant prônée dans les formations aux métiers d’accompagnement ! De plus, il ne saurait en rester à l’application de protocoles immuables, valables pour tous. Chaque thérapie est une aventure unique, une rencontre unique et elle ne peut avoir un retentissement dans la vie du patient que si le thérapeute se met en route lui aussi, sans se croire tout puissant.
Le livre est une suite de courts chapitres, qu’il n’est pas forcément nécessaire de lire dans l’ordre, qui abordent toutes les interrogations ou réalités auxquelles le thérapeute se trouve confronté : l’empathie, le dévoilement de soi, le rôle des rêves, les méthodes utilisées, la place de l’entourage du patient dans la thérapie, les résistances au changement…

Ce petit extrait en dit beaucoup sur le positionnement humble mais essentiel qu’Irvin Yalom a essayé de tenir tout au long de sa vie professionnelle :
« Lorsque je faisais mes premiers pas d'étudiant psychothérapeute, l'ouvrage le plus utile qu'il m'ait été donné de lire fut Neurosis and Human Growth, de Karen Horney. Et le concept le plus utile que proposait ce livre était la disposition naturelle montrée par l'être humain à l'accomplissement de soi. Si les obstacles qui s'y opposent sont éliminés, d'après van Horney, chaque individu peut devenir un adulte mature, pleinement accompli, tout comme un gland devient un chêne majestueux.
"Tout comme un gland devient un chêne..." Quelle image merveilleusement libératrice et éclairante ! Elle a changé pour toujours ma conception de la psychothérapie en m'offrant une nouvelle vision de mon travail : ma tâche était d'éliminer les obstacles qui bloquaient la voie de mes patients. Je n'avais pas à accomplir la totalité du travail ; je n'avais pas à insuffler à mon patient le désir de se développer, la curiosité, la volonté, l'amour de son prochain et de la vie, le sens de la loyauté ou une myriade de caractéristiques qui font de nous des êtres pleinement humains. Non, tout ce que j'avais à faire était d'identifier et d'éliminer les obstacles. Le reste viendrait de lui-même, nourri par les forces d'actualisation intérieures au patient. » (p23/24)


On peut aussi voir le film réalisé sur ce thérapeute, La Thérapie du bonheur, qui donne un bon aperçu de sa personnalité et de ses méthodes. Voici un lien vers la bande-annonce de ce documentaire : https://www.youtube.com/watch?v=W32OgoVydEw
 
«   Retour