Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Les réponses à vos questions

Deuil (0) Enfance Education (3) Enfance maltraitée (0) IVG (0) Travail personnel (1) Vie de couple (9) Tous (13)
 
Vie de couple
Il y a un an, je suis venue vous voir avec mon mari pour résoudre une grave crise de notre couple.
Nous étions repartis confiants dans l’avenir, mais actuellement, nous traversons à nouveau des difficultés…rien n’a changé, c’est même pire car nous sommes dans la désillusion !
Bonjour Madame, je me souviens bien de vous et des trois entretiens que nous avons eus ensemble. Vous étiez mariés depuis 25 ans et vos difficultés duraient depuis de nombreuses années.
Lorsqu’au bout de ces trois rencontres, vous m’avez dit : « Tout va bien maintenant, on va y arriver. On vous recontactera si besoin »…je me suis dit : « C’est un peu trop beau pour être vrai, c’est dommage d’arrêter si tôt ! ».
Mais il n’est pas facile d’imposer des rendez-vous alors que dans une telle démarche, la liberté et l’implication personnelle sont essentielles…La conseillère conjugale ne peut rien faire sans vous !


Revenons simplement à votre question : « Nous sommes déçus car nous pensions que tout irait bien désormais ; c’est même pire qu’avant car nous y avons cru et que nous avons l’impression de tomber de haut. »
Lorsque des mésententes durent depuis des années, ce serait un miracle que trois séances avec un tiers permettent de dénouer des nœuds si intriqués. Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois dans mes chroniques, je ne suis pas une magicienne, je n’ai pas de baguette qui effacera des années de rancunes et de disputes.
Ce qui s’est passé alors, c’est que vous avez entrevu une issue alors que vous pensiez que l’avenir était bouché. Mais il ne suffit pas de savoir où l’on va, encore faut-il avoir quelques provisions pour la route. C’est tout l’intérêt d’un travail dans la durée : identifier les difficultés et apprendre peu à peu à les dépasser, voire à trouver les moyens de les traverser ensemble ; mettre en place des habitudes nouvelles pour faire grandir l’amour et le protéger quand il est exposé aux turbulences de la vie…
Tout cela prend du temps, demande de la patience : passés les premiers succès, on peut être tenté de se reposer, de se dire que tout ira mieux …et à nouveau, on se met à oublier les bonnes résolutions.
  -------------------------
L’amour est l’aventure de toute une vie, il demande sans cesse d’être renouvelé et approfondi : c’est ce qui en fait la saveur mais aussi la difficulté. Il ne s’agit pas de rencontrer une conseillère des années durant, mais peut-être quelques séances de plus auraient pu vous aider à mieux consolider votre couple.
Aussi, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous. Cette démarche vous sera moins difficile que la première fois, car vous savez déjà comment cela fonctionne et vous aurez l’impression de reprendre un chemin tout juste interrompu.
 
«   Retour