Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Les réponses à vos questions

Deuil (0) Enfance Education (3) Enfance maltraitée (0) IVG (0) Travail personnel (1) Vie de couple (9) Tous (13)
 
Enfance Education
J’ai des tas d’idéaux pour ma vie de couple et de famille, mais je n’arrive pas à les appliquer. J’ai l’impression qu’il y a un énorme décalage entre l’idée que j’en avais et la réalité. Est-ce moi qui me suis trompée au départ ? Qu’est-ce qui cloche ? (1)
C’est une belle mais difficile question que vous me posez là. Je suppose qu’elle est largement partagée par beaucoup d’entre nous. Nous avons tous rêvé de réussir notre vie de couple ou de famille et nous constatons bien souvent que nous n’y parvenons pas, ou bien imparfaitement.

Avoir un idéal, un projet, c’est capital quand on se lance dans une entreprise, sinon on risque de naviguer à vue et de ne pas aller bien loin. Mais cela ne suffit pas pour réussir. Il y aussi la mise en œuvre, chaque jour et cela passe par de toutes petites choses, bien ingrates, qui semblent mêmes dérisoires. Ce sont des choses très concrètes, pas seulement des grandes idées.

Si je prends le domaine de l’éducation, je suppose que tout le monde veut que son enfant apprenne le respect. Le problème, c’est de savoir comment. Il ne s’agit pas de lui faire de grands discours, cela sera parfaitement inutile. En revanche, il va falloir se battre, jour après jour, par des actes tout simples mais réguliers pour lui apprendre à le vivre au quotidien.
Ainsi, par exemple, apprendre à dire merci, c’est déjà apprendre le respect de l’autre mais aucun enfant ne sort du ventre de sa mère en sachant dire merci, cela s’apprend et c’est vraiment très pénible de le répéter dix fois par jour, jusqu’à sa majorité peut-être...
Quand un enfant rentre dans la cuisine en disant « J’ai soif ! » c’est plus simple de lui donner un verre d’eau que de lui dire « Je n’ai pas compris ce que tu as dis » ou bien « Et le mot magique ? »…
Et pourtant, ce sont de petits détails de ce genre qui progressivement vont lui faire comprendre que nous ne sommes pas à son service, qu’il doit avoir de la considération pour les personnes qui l’entourent. Et croyez-moi, c’est dur de tenir à la longue, car nos enfants nous ont à l’usure…Je pense que je n’ai pas besoin de vous faire un dessin !

Voilà un commencement de réponse à votre vaste question. Les principes ne suffisent pas dans la réussite. Il y a aussi le chemin que je vais choisir pour les mettre en pratique. La question qu’il faudrait se poser finalement c’est : quel geste concret je vais décider d’accomplir, quoi qu’il m’en coûte, pour essayer de vivre cet idéal.
Inutile de se fixer des objectifs inatteignables, rien de tel pour se décourager ! C’est un peu comme les résolutions pour la nouvelle année : plus elles sont énormes, plus nous savons que nous ne les tiendrons pas !

  -------------------------
Je reviendrais à votre question prochainement à propos de la vie de couple. Vous verrez qu’en amour aussi, il faut passer par des choses très simples pour pouvoir réellement vivre l’amour au quotidien. L’amour est un feu qui s’alimente, ce n’est pas à combustion spontanée !
 
«   Retour