Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Les réponses à vos questions

Deuil (1) Enfance Education (3) Enfance maltraitée (0) IVG (0) Travail personnel (3) Vie de couple (9) Tous (16)
 
Travail personnel
Cela fait plusieurs jours que j'ai votre carte, donnée par une de mes amies, je suis même allée voir votre site, que j'ai trouvé intéressant...et pourtant, je n'arrive pas à faire le pas... je ne comprends pas pourquoi  Bonjour, je ne prétends pas répondre à votre place, mais je peux vous proposer quelques pistes de réflexions...

Sachez tout d'abord que ce que vous vivez est somme toute assez normal. Beaucoup de personnes qui viennent me voir me confient qu'elles aimeraient...être ailleurs, que leur démarche leur paraît difficile. Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord venir voir une CCF, c'est reconnaître qu'on a des difficultés et qu'on a besoin d'être aidé ; ce n'est facile pour personne de vivre cette situation. Lors du premier rendez-vous, la conseillère tient compte de cette difficulté et elle va s'efforcer de vous redonner confiance en vous ; son but n'est pas de vous réduire à votre problème mais au contraire de vous aider à prendre du recul, de façon que vous trouviez, par vous même, un chemin pour en sortir.
Ce qui devrait vous rassurer aussi, c'est que même les CCF peuvent se faire aider : elles ne font pas partie d'une race à part, qui ne rencontre jamais de difficultés ou sait les résoudre en un clin d’œil !

Ensuite, il peut arriver que l'on redoute de raconter sa vie à une inconnue, qui va peut-être vous juger, vous condamner, ou vous faire la leçon...Or, s'il est une attitude que doit adopter toute conseillère (et tout professionnel de l'aide) c'est bien l'écoute bienveillante et sans jugement.
De plus, elle s'engage à la confidentialité totale, ce qui n'est pas le cas de votre coiffeuse ou de votre esthéticienne...Si je vous précise cela, c'est parce que plusieurs membres de ces deux professions m'ont avoué qu'elles étaient très souvent les confidentes de leurs clientes, ce dont elles étaient bien embarrassées parfois, n’étant pas formées pour leur venir en aide !
Il peut sembler étonnant de se confier à des personnes qui ne vous seront d'aucun secours et qui ne garantissent en rien que votre histoire ne fera pas le tour de leur salon, voire du quartier...

Enfin, il est une question que vous pourriez vous poser au fond de vous mêmes : de quoi ai-je réellement peur ? Si vous examinez de façon honnête les raisons qui vous amènent à ne pas prendre de rendez-vous, vous prendrez peut-être conscience que cette démarche peut vous amener à évoluer, à changer : la situation que vous connaissez actuellement vous est peut-être difficile à supporter, mais elle vous est connue, vous y êtes en quelque sorte habituée. Se lancer dans un travail personnel ou en couple, c'est faire un saut dans l'inconnu, c'est prendre un risque de remise en cause, c'est certain. L’aventure peut être déstabilisante...mais quand on l'a traversée, on a la joie d'avoir vraiment vécu, d'avoir pris sa vie en main.

Telle est la vraie question en réalité...
 
«   Retour