Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Qui suis-je ?

 
Je m'appelle Marie-Sophie Peytou et suis née en 1964. J’ai été professeur de français pendant plusieurs années en collège et en lycée, et j’ai beaucoup aimé ce métier. J’avais un bon contact avec mes élèves et je m’étais rapidement rendu compte que certains étaient en grande demande éducative : leurs familles pourvoyaient à tous leurs besoins matériels (je travaillais dans un milieu privilégié financièrement) mais leur donnaient assez peu de repères et de conseils pour construire leur vie future, en particulier la vie affective.

Par la suite, je me suis investie dans plusieurs associations, qui toutes avaient pour objectif d’améliorer la vie familiale et affective des personnes rencontrées. C’est ainsi que pendant une dizaine d’années, j’ai assuré des rencontres de préparation au mariage et que j’ai animé des groupes de parole pour les parents sur des thèmes d’éducation. Par ailleurs, j’ai aussi effectué, durant quinze ans, dans le cadre d’une association reconnue d’utilité publique, un grand nombre d’interventions en milieu scolaire sur le thème de la vie affective et sexuelle. Ce fut un retour à mes premières amours : L'éducation des adolescents. Même si les milieux sociologiques étaient différents, j’ai retrouvé les mêmes attentes et le même désarroi.
Enfin, j'ai animé pendant dix ans des parcours Alpha couples, une sorte de service après-vente du mariage ! (Vous trouverez plus d'informations sur ce parcours à la rubrique "adresses utiles")

C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me former au Conseil Conjugal et Familial (CCF).
Pour la première année (Education à la vie), en 2006/2007, ce fut à l’Institut de la Famille de Lyon et mon mémoire portait sur la pornographie et les adolescents.
Pour les deux années suivantes du cursus (le Conseil Conjugal proprement dit), de 2009 à 2011, ce fut à Couples et Familles et mon mémoire portait sur l’écoute dans la relation d’aide.
Depuis plusieurs années maintenant, je me forme à la logothérapie et je viens de terminer mon parcours. Pour plus d'informations sur la logothérapie, vous pouvez aller à la rubrique "logothérapie" de ce site.
  -------------------------
Enfin, j'ai suivi des formations sur la communication non-violente et la gestions des émotions et j'aime travailler avec l'ennéagramme, même si je ne suis pas encore certifiée. Vous pouvez en savoir plus sur cette méthode de connaissance de soi en consultant la rubrique "humeur du temps" ou en regardant cette petite video: https://youtu.be/3tGlwkCGO6o

  -------------------------