Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
L'humeur du temps

Art de vivre (12) Enfance Education (7) Sexualité (3) Vie de couple (6) Vie de famille (1) Tous (29)
 
lundi 14 novembre 2011 Art de vivre
Problèmes et solutions... Tout problème a d’abord été une solution….



Voilà une phrase un peu paradoxale, mais riche d’enseignement. Je l’ai souvent entendue mais en ignore l’origine; elle permet néanmoins de réfléchir à certains comportements que nous considérons (avec raison) comme problématiques et qui sont en fait de mauvaises réponses à un réel problème. Ainsi, l’alcoolisme et toutes les addictions sont une solution à un problème de départ, dont on peut d’ailleurs fort bien avoir oublié la nature.
C’est pourquoi pour aider réellement une personne qui a un problème, il pourra être utile de lui faire découvrir quels sont les bénéfices qu’elle trouve à son comportement négatif. Ce sera peut-être déjà un pas vers…une solution !
Mais cette petite phrase peut aussi nous aider dans la vie quotidienne : supposons qu’un de nos enfants pratique le mensonge avec bonheur et régularité. Il est certes important de corriger ce défaut, qui est un obstacle à la confiance que nous pouvons lui accorder. Mais il sera aussi important de comprendre pourquoi il a adopté ce type de comportement : peur d’être grondé, désir de passer pour autre qu’il n’est, incapacité à s’affirmer…Il peut y avoir au départ une multitude de « problèmes » auxquels l’enfant a donné une solution …qui est elle-même problématique.

Ce petit exemple tout simple peut s’appliquer à de nombreuses situations de notre vie. Peut-être pourrons-nous l’appliquer à nous-mêmes…sans avoir peur de ce que nous pourrons découvrir !
 
«   Retour