Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (10) Jeu (1) Livres (20) Spectacles (1) Tous (36)
 
jeudi 5 janvier 2017 Jeu
2 minutes mon amour
Raphaëlle de Foucauld et Florence Peltier



Je sais, je sais, je suis un peu en retard pour les cadeaux de Noël, mais ce n’est pas de ma faute si j’ai entendu parler de ce jeu seulement après le 25 décembre !
Alors, je vais quand même vous suggérer une nouvelle petite dépense, en ces temps où vous vous dites peut-être que vous n’avez pas été raisonnable pour les fêtes. Il s’agit d’un jeu intitulé « 2 minutes mon amour », conçu pour donner aux couples l’idée et l’envie de recommencer à communiquer.
52 cartes, avec 4 rubriques différentes :
Tout de suite avec toi
Je te partage
Je te dis
Je me souviens
Il suffit de piocher une carte par jour, au hasard, et d’y répondre chacun à votre tour. Le défi est de parler pendant 2 minutes sans que votre conjoint vous interrompe, sans qu’il formule des commentaires, des conseils ou des jugements. Et ensuite, on inverse les rôles. C’est tout.

Les intérêts de ce petit jeu sont multiples
Il y a d’abord l’humour et la légèreté : soigner son couple, cela ne passe pas forcément par des remises en questions douloureuses et culpabilisantes. D’autre part, si le couple est vraiment en difficulté, il est parfois bénéfique de commencer par de petits échanges légers, pour essayer de faire baisser la pression, au lieu de s’attaquer tout de suite aux sujets qui fâchent.
Il y a ensuite la rapidité et la régularité du jeu : 2 minutes, ce n’est pas grand-chose dans une journée ; on peut jouer le soir avant de s’endormir, ou le matin, si l’on n’est pas trop comateux. L’essentiel est de retisser, jour après jour, un lien qui a tendance à s’effilocher avec l’usure du quotidien.
Enfin, comme beaucoup de couples me le confient, certains ne savent parfois même plus de quoi parler entre eux. Ces cartes ont le mérite de suggérer une grande variété de sujets d’échange et de réflexion, un vrai coup de pouce à ceux qui pensent n’avoir plus rien à se dire et plus grand-chose à découvrir de leur conjoint.
Quelques exemples : Tout de suite avec toi…nous imaginons la plus belle chose qui pourrait nous arriver.
Je te partage…un cadeau dont je rêve
Je te dis…merci pour…
Je me souviens…d’une sortie que j’ai aimé faire avec toi.

Dans la rubrique des bonnes résolutions de l’année, cela me parait être un engagement tout à fait raisonnable ! Alors, pourquoi ne pas essayer ? Pour une somme modique et un effort vraiment à votre portée, vous allez peut-être recommencer à créer du lien avec la personne qui partage votre vie, et cela me parait une joyeuse perspective pour l’année nouvelle.
Il va sans dire que ce n’est pas un remède miracle…mais en la matière, le miracle n’existe que si l’on y met un peu du sien. Et rien ne vous empêche ensuite de prendre rendez-vous avec une conseillère conjugale, si vous sentez que ce petit jeu ne suffit pas !
  -------------------------

Pour en savoir plus : https://jeux2minutes.com/
Il existe aussi une version intitulée : 2minutes papa…pour faire pétiller la famille.
 
«   Retour