Maux par mots – Marie-Sophie Peytou
Lire, écouter, voir

Chansons (3) Conférences (1) Films (12) Jeu (1) Livres (23) Spectacles (1) Tous (41)
 
jeudi 27 août 2020 Livres
Les couples heureux ont leurs secrets
John M. Gottman
Pocket (JC Lattès)

Avant d’être pris dans le tourbillon de la rentrée, mettez dans vos caddies ce petit livre facile à lire et qui pourrait vous aider à revisiter, voire consolider votre couple.
Bien sûr, comme il est écrit par un américain, professeur de psychologie, il présente les caractéristiques un peu agaçantes de ce genre d’ouvrage : un style peu élaboré, une tendance à la simplification et un optimisme excessif. Nous le savons bien, tout n’est pas toujours aussi simple que dans un livre, même si celui-ci s’appuie sur l'expérience riche et variée d'un spécialiste du couple !
Cependant, si vous acceptez de passer par-dessus certains agacements, vous pourriez trouver de véritables pépites dans ce petit ouvrage.
  -------------------------
Le point de départ, auquel je souscris tout à fait, c’est que le sentiment amoureux ne suffit pas pour faire durer un couple : l’amour est un art, il nécessite un engagement personnel et dans la durée. En fait, bâtir un couple durable, c’est se lancer dans une aventure exaltante, mais comme toute aventure, elle ne peut être vécue dans un transat, les doigts de pied en éventail…
Mais plutôt que de lutter contre les difficultés, de faire la liste de tout ce qui ne va pas dans le couple, l’auteur suggère plutôt de renforcer les points positifs et de développer une véritable amitié entre homme et femme.
Il a ainsi dégagé 7 lois qui lui paraissent essentielles et qui permettent de vivre une relation riche et profonde avec son conjoint:

1 Enrichir sa carte du tendre, c’est-à-dire une connaissance et une compréhension réelle de l’univers de l’autre.
2 Cultiver la tendresse et l’estime réciproque, en étant convaincu que le partenaire mérite d’être honoré et respecté.
3 Se tourner l’un vers l’autre pour éviter de se détourner l’un de l’autre.
4 Se laisser influencer par son partenaire, c’est-à-dire accepter le partage du pouvoir, prendre en compte l’opinion de l’autre.
5 Résoudre les problèmes solubles : pour cela, il faudra distinguer les conflits qui peuvent être résolus et les oppositions permanentes, avec lesquelles il faudra apprendre à vivre !
6 Surmonter les blocages, en essayant d’en comprendre la cause, qui est souvent, selon l’auteur, un rêve caché.
7 Aller dans le même sens, avoir le sentiment profond d’un sens partagé.

  -------------------------
Bien sûr, ce résumé sommaire ne suffit pas à donner toute la richesse du livre ; sa dimension constructive, c’est qu’il propose de nombreux exercices originaux pour faire vivre ces 7 lois et les rendre concrètes. Vous trouverez aussi tout un processus pour résoudre intelligemment les conflits.
Alors, puisque la rentrée est souvent l’occasion de prendre des résolutions, je vous encourage à vous lancer dans ce petit livre et à motiver votre conjoint pour en faire autant.
Pour en savoir plus ou acheter le livre: https://www.lisez.com/auteur/john-m-gottman/68061
 
«   Retour